Le pompage solaire​

Le pompage solaire

Les installations de pompage solaire permettent de faire fonctionner de manière autonome des pompes électriques. Ces pompes sont le plus souvent des pompes immergées ou de surface dans le milieu agricole mais nous pouvons également utiliser un système de pompage solaire pour des pompes domestiques ou des pompes de piscine.
Dans ces solutions de pompage, les panneaux solaires sont raccordés à un onduleur ou variateur de pompage solaire qui lui est raccordé à la pompe. Le variateur pourra fonctionner au fil du soleil, c’est-à-dire convertir l’énergie que reçoivent les panneaux solaires pour alimenter directement la pompe sans stockage batterie.
L’intérêt d’utiliser un variateur est que ce dernier fait varier le débit de la pompe en fonction de l’irradiation solaire que les panneaux reçoivent, si le soleil tape « fort » dans un ciel dégagé le débit sera important et si le temps est nuageux le débit sera plus faible.
Pour certaines applications de pompage solaire, le système d’irrigation peut avoir besoin d’un débit constant pour fonctionner correctement (goutte à goutte, pivots …). On utilisera dans ce cas un variateur avec une option de compensation, c’est-à-dire que le variateur dispose d’une autre source d’énergie (réseau électrique par exemple) que l’on va venir ajouter à la production solaire photovoltaïque pour avoir un débit constant. Par exemple si nous avons une production solaire de 3 kw et que notre pompe a besoin de 5,5kw le variateur va prendre du réseau 2,5 kw pour compléter la puissance et garder un débit constant.

Les Panneaux solaires​​

Les variateurs pompage solaire​

Économiser de l’argent, préserver l’environnement !

L’énergie solaire vous permet l’indépendance énergétique. Si vous avez des questions ou avez besoin d’aide, n’hésitez pas à contacter notre équipe, Vous pouvez également nous appeler à tout moment au : +212 (0) 528 242 307